Contact Form

Référencement Naturel

Règles à respecter pour le Réferencement Naturel dans les moteurs de recherche

Le référencement naturel (non payant) consiste à optimiser une page web pour qu'elle soit mieux classée dans les moteurs de recherche.

Pour commencer, nous respectons quelques règles pour un bon référencement:

Ces règles sont reprises sur le site bien connu par les Webmasters: Site de Webrankinfo

Les Méta Tags sont définis dans l'en-tête de chaque page web. Il s'agit du titre, brève description, et mots-clé. Les Méta Tags sont invisible sur la page, ils sont dans le code source. Exemple d'optimisation d'un de nos sites Web pour la page d'Accueil, et les pages internes: Traitement des Méta Tags pour le sitede Pompon Le Clown. Comme vous pouvez voir dans ce fichier, nous prenons cela au sérieux, il s'agit d'un travail long et fastidieux.Afin de vérifier nos Méta Tags, nous utilisons un outil en ligne: Outiref qui permet d'encore une fois les maximiser.

Toujours dans un but d'optimisation, Les mots-clé repris dans l'URL (chaque adresse Web) est important pour le référencement. Il s'agira de renommer vos URLs pour qu'elles reprennent les mots-clés de la page et pour affiner le descriptif de celle-ci. On séparera ces mots par des tirets, pour que l'URL soit en accord avec les moteurs.

Le contenu des pages est essentiel. Il doit être précis et concis. respecter les règles orthographiques et grammaticales. Le contenu doit être également en évolution constante.

Le Sitemap est un outil utilisé par Google pour indexer vos pages (mettre vos pages dans son moteur). Il s'agit d'un petit fichier avec l'ensemble des URL (adresses Web) de vos pages.

Google met à la disposition des Webmasters plusieurs outils. Je vous renvoie à ces outils en ligne. Ils permettent, notamment, de connaître les classements de vos pages, les mots-clé employés pour trouver vos pages sous son moteur, les liens qui pointent vers vos pages (backlinks),....

Le poids d'une page est essentiel pour Google et pour l’internaute. Il s'agit du volume qu'il prend sur le serveur en Ko ou Mo.
Pour Google, il envoie ses robots sur vos pages mais si celles-ci on un poids trop élevé, il a très difficile à les mettre dans son moteur. Pour l'internaute c'est aussi essentiel, au plus les images sont lourdes au plus le surf est difficile. Si il a trop à attendre que la page apparaisse, il s'en va du site. En conclusion, pour optimiser les images, il s'agit de les compresser le maximum et de toujours travailler en 72 dpi (qualité web).

Le client a un peu trop tendance à confondre "classement sous google pour certains mots-clé" et nombre d'internautes qui viennent sur son site.
En effet, le classement peut ne pas fonctionner pour des mots essentiels pour le site alors qu'il fonctionne pour une série de combinaison de mots-clés auxquels il n'a pas penser. Ici donc, c'est le trafic des internautes qui viennent sur le site qui est plus important que de taper des mots dans le moteur pour en voir le classement.

Également un conseil pour les nuages de tags (cadre sur la page qui contient des mots clés, qui ne concerne pas l'internaute). Il s'agit d'un outil pour répéter les mots clés de la page. En effet, Google référencie les mots-clé dont la fréquence sur la page est élevé. Donc, au plus un mot est répété dans le contenu et dans le nuage de tags plus il a de chance d'être lié à cette page au niveau du référencement. Un outil en ligne Tagcrowd permet de générer le nuage de tags, il va compter les mots qui se répètent sur la page et les mettre dans le nuage, il vous donne directement le code à insérer sur vos pages.

Le référencement est indissociable avec un bon outil de statistiques de trafic des internautes sur votre site. Nous avons choisi Google Analytics qui est très complet et gratuit.
Il donne notamment, le parcours de l'internaute sur votre site, le trafic en nombre d'internaute qui sont venus sur le site web, le nombre de visiteurs et le nombre de visites, le temps passé par l'internaute sur le site ... . Il est impossible de dénombrer tout les outils statistiques de Google Analytics. Voici plusieurs rapports de trafic de visiteurs sur les sites Web suivant:

Il s'agit ici de ne pas faire un approche exhaustive mais de plutôt vous donner un aperçu des conseils pour un bon référencement naturel.